L’ODIS

L’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS) est un centre d’étude et recherche appliquée sur le lien social et un cabinet de conseil en Intelligence Sociale.

Une vocation : la recherche de l’intérêt commun

L’objet de l’ODIS est d’identifier les voies et moyens permettant à une organisation de se placer en osmose avec ses interlocuteurs, qu’ils soient salariés, syndicats, adhérents, militants, actionnaires, clients, distributeurs, usagers ou citoyens, pour définir des projets optimisés, compris, partagés et recueillant l’adhésion solide et durable du plus grand nombre.

La mission de l’ODIS est de concevoir et d’animer des processus et vecteurs de liens entre structures et acteurs différents, tout en développant la posture de réflexion et de responsabilité de chacun.

Une expertise : l’Intelligence Sociale

L’Intelligence Sociale est la capacité d’un individu ou d’une organisation à développer simultanément le vivre ensemble et le réussir ensemble à long terme, à travers des mécanismes de réflexion collective.

L’ODIS a développé son expertise en Intelligence Sociale depuis plus de 25 ans à travers deux activités :

  • Une activité d’études et de recherche appliquée visant à explorer de façon toujours plus approfondie :
    • les mécanismes d’interaction entre acteurs et systèmes,
    • les racines de la performance économique et sociale durable.
  • Une activité de conseil en stratégie sociale et organisation du dialogue visant à développer le respect des personnes, des faits et des idées pour construire des relations génératrices de performance durable.

Dans le cadre de cette double activité, l’ODIS travaille à la compréhension et à la construction des relations entre les dirigeants et les « dirigés » dans toutes les sphères, les organisations et leurs parties prenantes internes et externes, les entreprises et la société, à travers la définition et la mise en place d’espaces de dialogue et de réflexion collective ponctuels ou permanents, constructifs et maîtrisés.

Une éthique : l’objectivité et le dialogue

Le respect d’éléments d’éthique fondamentaux – compétence, hauteur de vue, indépendance, objectivité, secret professionnel – et les liens réguliers avec les décideurs économiques, politiques et sociaux de tous horizons font de l’ODIS un cadre de réflexion sereine, dépassionnée, objective, critique, constructive et non partisane. Ce positionnement lui permet notamment d’intervenir sur des enjeux stratégiques nécessitant la plus grande confidentialité.

L’ODIS anime par ailleurs un réseau de 500 décideurs issus de toutes les sphères qui partagent le projet d’Organiser le Dialogue et l’Intelligence Sociale dans la Société et l’Entreprise (Odissée), et qui s’impliquent à ce titre dans des travaux de réflexion sur les grands sujets de société.