L’Odissée de la société

Piloter l’Odissée de la société

Depuis nos origines en 1990, tous nos travaux alimentent l’étude interactive permanente Comprendre et Développer la Personne, l’Entreprise et la Société.

Contexte

Être citoyen ne se résume pas à l’exercice du vote. En république, le citoyen est celui qui participe activement à la définition et à la construction d’un avenir collectif. Or, l’implication de l’acteur pour le collectif dépend directement de la capacité de l’organisation à reconnaître les personnes, les faits et les idées.

Vocation

Descartes a rédigé le Discours de la méthode de réflexion individuelle. L’ère des Technologies de la communication nous autorise et nous impose d’établir le discours de la méthode de réflexion collective et de le mettre en œuvre. Cette démarche permet d’approfondir l’œuvre émancipatrice des valeurs républicaines pour mieux projeter notre société et nos entreprises dans une stratégie de performances durables.

Pilotage

Les acteurs de la Galaxie Odissée et de l’Alliance Odissée 2022 désignent les membres du comité de pilotage dont l’objet est double :

  • Coordonner toutes les actions de tous les acteurs de l’Odissée 2022,
  • Analyser les pratiques gouvernementales à travers les Modèles de l’intelligence sociale.

Acteurs

Rôles

Englober la personne dans tous ses différents rôles qu’elle peut être amenée à remplir au cours de sa vie, voire de sa journée :
  • Citoyen, consommateur, contribuable, client
  • Piéton, automobiliste, passager
  • Émetteur, récepteur
  • Fournisseur, actionnaire, salarié
  • Parent, enfant
  • Militant, adhérent, électeur, élu
  • Rédacteur, lecteur
  • Fonctionnaire, usager
  • Dirigeant, dirigé
  • (Clergé, croyant, athée)

Organismes

  • ONG / associations de défense, plaidoyer, service, réflexion / fondations / Think tanks, partis politiques ;
  • Entreprises de toutes les tailles ;
  • fédérations professionnelles /  clubs et associations professionnelles ;
  • services publics, collectivités locales, nationales, internationales, organismes gouvernementaux, intergouvernementaux.

Sphères

  • Politique : exécutif, législateur, judiciaire ;
  • Économique : tous les secteurs d’activité ;
  • Sociale : unions syndicales et patronales ;
  • Universitaires : grandes écoles, universités, lycées, collèges ;
  • Religions : mythologie, tradition, clergé.

Territoires

  • Local : conseils de quartiers, mairies ;
  • Régional : CESE, Ceser ;
  • National : France, Algérie, UK, Icelander, Tchéquie, Autriche, Rwanda, Maroc, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Suisse,… ;
  • International : UE, Banque Mondiale, FMI.

Actions

Modes d’expression, d’études et de réflexion :

  • Auditions : entretiens individuels approfondis avec des décideurs de toutes les sphères → liste
  • Tables rondes : réflexion collective entre grands acteurs et observateurs porteurs d’éléments de diagnostic complémentaires et de propositions différentes sur un sujet donné → liste
  • Forums : réflexion collective ouverte à un grand nombre d’acteurs, de quelques dizaines, centaines ou même milliers  → liste
  • Groupes de travail : pilotage de travaux approfondis en trois phases : mise en équation d’un sujet, outillage du débat, déploiement du débat, analyse transversale de toutes les informations et propositions recueillies → liste
  • Applications de dialogue : mise au point de supports de questionnement et d’analyse automatisée des réponses d’une personne ou d’un collectif →  liste
  • Études thématiques : recensement et analyse des enjeux, acteurs et perspectives →  liste
  • L’état social : 4 parties : Idis, L’état social, modèles IS – guide universel de bonnes pratiques, et cahier des charges opérationnel, propositions aux acteurs → les rapports
  • Conférences : restitution et mise en débat de nos travaux. Approfondissement , remise en question continu →  nos clients
  • Séminaires : réflexion stratégique, construction de diagnostics et propositions spécifiques à travers les modèles de l’Intelligence Sociale→  nos clients

Supports

  • CV citoyen
  • Modules de dialogue
  • Logiciel ULIS
  • Portail
  • Rapports L’état Social
  • Cahiers de doléances (1992, 2002, 2017)