Nos outils

Ayant établi une méthodologie spécifique, l’ODIS a développé plusieurs outils qui s’articulent de façon adaptée selon les exigences de chaque mission :

-  Les Questionnaires de Quotient d’Intelligence Sociale
-  Le catalogue de pratiques
-  Les sociographies et Livres bleus
-  Les CV citoyens, labels et trophées
-  Le Progiciel de dialogue en ligne
-  Le Code du Débat

 1. Questionnaires de Quotient d’Intelligence Sociale

Les Questionnaires de quotient d’Intelligence Sociale sont établis sur différents thèmes et adaptés aux différents enjeux rencontrés par les commanditaires des études réalisées. Pour préparer chaque module de dialogue, un questionnaire est adressé à tous les participants.
Les questionnaires comportent plusieurs types de questions, quantitatives et qualitatives :

- Les Questions fermées (Q.I social) permettent d’identifier de façon non déclarative les attitudes, attentes, perceptions, marges de manœuvre et pratiques des répondants

Cliquez ici pour voir un exemple de questionnaire à questions fermées

- Les Questions ouvertes sont formulées avec les pilotes du projet sur des thématiques spécifiques au territoire : cohésion sociale, politiques publiques

Cliquez ici pour voir un exemple de questionnaire à questions ouvertes

2. Sociographies et Livres Bleus

Les nombreux indicateurs des questionnaires permettent ensuite d’établir des sociographies et des Livres Bleus, ainsi que des fiches personnelles de résultats.

Les sociographies sont des schémas présentant les proportions des différents profils cohabitant au sein du corps social.

Les Livres Bleus sont des agrégats exhaustifs des informations, diagnostics, avis et propositions recueillis par questionnaire qui permette d’avoir une vision globale et synthétique de tous les points de vue sur un thème donné. Base d’une réflexion collective dont l’objet est de poser un constat partagé et de définir des projets communs.

Les différents schémas d’analyse sont intégrés dans une fiche personnelle de résultats adressée à chaque participant de façon confidentielle : analyse du profil de la personne et son positionnement par rapport au collectif.

3. Catalogue de pratiques

Aux questionnaires sont associés des formulaires de pratiques qui invitent les répondant à témoigner de bonnes pratiques citoyennes afin de les valoriser. Elles sont intégrées dans un catalogue de pratiques qui est un agrégat exhaustif de toutes les bonnes pratiques citoyennes, dont ont témoigné les répondants à un questionnaire, avec leurs objectifs et les détails de leurs mise en application et de leur bilans.

4. CV citoyens

Les bonnes pratiques recueillies grâce au questionnaire peuvent aussi être exploitées de façon de façon individuelle dans un CV citoyen.  Le CV citoyen en ligne est la présentation de la dimension citoyenne d’une personne : ses engagements associatifs et citoyens, ses pratiques relationnelles et managériales, etc. Il permet à chaque répondant de se faire reconnaître comme acteur de l’intérêt général.

Cliquez ici pour créer votre propre CV Citoyen

Des labels et trophées permettent de faire un classement des citoyens pour récompenser les meilleurs acteurs et actions de dialogue et d’engagement.

 

5. Le progiciel de dialogue en ligne

Le progiciel ULIS (Utilitaire de L’Intelligence Sociale) est un outil internet qui permet de diffuser à large échelle des Questionnaires de Quotient d’Intelligence sociale. Les réponses à ces questionnaires sont ensuite retraitées automatiquement de façon individuelle et collective.

Le progiciel propose notamment différentes fonctions:

  •  édition de différents formats de questionnements : formulaire de pratiques, formulaires de témoignages, questions ouvertes et fermées classiques, QIS
  •  traitement des résultats collectifs : CVthèque, catalogue de pratiques, recueil de témoignages, sociographies, statistiques par question
  •  traitement des résultats individuels : CV citoyen, espaces personnels, fiches de restitution confidentielles
  •  administration : guide d’animation, paramétrage de fiches restitution, lettre d’info,  emailing, carnet d’adresses…

6. Le code du débat

L’ODIS a développé une méthodologie de débat afin d’animer la réflexion collective en donnant la parole à chacun lors de sessions de réflexion ou de forums citoyens. Elle repose sur un système de positionnement des participants sur le thème du débat et de répartition de la parole aux différents profils d’auteurs, afin de produire un raisonnement collectif intégrant l’ensemble des faits, analyses et propositions.