Mise à disposition

Trois gammes d’offres pour déployer vos Dialogues W en pleine autonomie :

  1. Le logiciel Ulis et les applications de dialogue.
  2. Les formations ID pour professionnaliser vos animateurs.
  3. Les labels Odissée pour afficher votre neutralité.

Les services Cloud ULIS

But : il s’agit de transformer une réunion en une véritable réflexion collective. Le débat interne/public accélère, approfondit et objectivise les diagnostics et les propositions. La cohérence à long terme des projets qui en découlent est augmentée.

Moyens : une application de dialogue thématique permet de  préparer le débat avec une carte de faits et idées et le sociogramme des participants, de l’animer en distribuant la parole via un fil bleu, de restituer à chacun sa fiche personnelle et confidentielle, puis d’obtenir un rapport complet.

La formation

But : l’animateur formé devient capable d’initier et d’encadrer une réflexion collective et dynamique, dans le cadre de réunions productives d’innovation et de cohésion. Pour cela, l’animateur doit recenser, comprendre et intégrer la diversité.

Animateur d’évènement (4 niveaux) et d’antenne territoriale (3 niveaux)

Moyens :

  1. Ouvrir la réflexion : adresser aux participants un Ordre du jour sous forme de questions, via un emailing d’invitation.
  2. Préparer les échanges : partager les informations et les résultats les uns des autres (sociogramme collectif anonymisé)
  3. Animer la réunion : avec pour support un fil bleu et un diaporama, et pour but de décider sur chaque sujet abordé
  4. Impliquer : répartir la responsabilité du suivi, créer un relevé de décisions, communiquer les fiches restitutions et les résolutions.
  5. Conclure : valider la réalisation du suivi avec un relevé de propositions aux acteurs, un rapport, et la mise à jour du CV citoyen et W

La labellisation

But : s’assurer de la neutralité du cadre du dialogue afin d’optimiser l’attractivité des événements, la profondeur de la réflexion, la mise en œuvre et la mise an valeur des actions citoyennes.

Moyen : l’association Les Amis de l’Odissée, reconnue d’intérêt général, octroie les labels «Odissée animateur» selon le niveau maîtrisé par le stagiaire à l’issue de sa formation :

  • Présenter les concepts : la maîtrise de contenus issus des rapports L’état social
  • Distribuer la parole : la maîtrise d’une animation objective, interactive et constructive