Publications

Les rapports ODIS « L’état social de la France, de l’Europe et du Monde »

Les rapports « L’état social de la France, de l’Europe et du Monde » sont rédigés par l’Odis et issus de :

– l’analyse d’ indicateurs statistiques,
– l’audition formelle de  grands acteurs, observateurs de toutes les sphères
– l’organisation de plus de tables rondes et réunions de travail sur des sujets de société,
– l’animation de forums-débats publics.

L’originalité de ces rapports est de mettre en perspective les tendances de fond qui traversent notre société, sans prendre parti. Ils ne se limitent pas au diagnostic, mais proposent aussi des outils et méthodes d’implication des personnes dans la construction de projets collectifs.

Le Comité de relecture est composé d’administrateurs et membres de l’association Odissée.

Quatre éditions ont vu le jour selon cette démarche, en 2004, 2010, 2012 et 2013 :

L’état social de la France – Edition 2004

La première édition préfacée en 2004 par le Ministre de l’Intérieur en fonction, identifie des signaux d’affaissement de la démocratie en France et dans les sociétés occidentales. Elle est structurée en cinq parties : cartographie des 26 régions françaises, la France vue par les citoyens, quatre monographies (pompiers volontaires, infirmières, harcèlement moral, actionnariat salarié), la France vue par les grands acteurs et observateurs, les meilleures pratiques de dialogue et d’engagement citoyen.

 

L’état social de la France – Edition 2010

Fruit de 6 années de travaux collectifs, ce rapport présente les analyses croisées de plus de 300 grands acteurs et observateurs des sphères économiques, publiques, sociales, associatives, universitaires.
Le rapport contient des éléments quantitatifs et qualitatifs, permettant de comprendre les racines de la performance durable :

– La France et l’Europe en chiffres : cartographies comparatives du lien social et de la performance des 26 régions françaises et des 27 pays de l’Union européenne.
– Grille d’analyse de l’identité collective : tableau comparé des sociétés française, post-industrielle et mondiale. Scénarios optimistes et pessimistes pour le XXIe siècle.

Ce rapport fait la démonstration de la corrélation lien social/performance: Deux agrégats d’indicateurs publics classent les régions françaises et les pays de l’Union européenne en termes de Lien social et de Performances. Le croisement des deux classements fait apparaître une corrélation étroite entre les deux dimensions. L’analyse qualitative du positionnement de chaque territoire révèle que la qualité du Lien social et le niveau de Performances ont pour racine commune le niveau de « mutualisation de l’information« , qui organise et produit le niveau de « respect des personnes, des faits, des idées« . Au plan macro social et sur la durée, l’ouvrage indique que c’est dans les mécanismes de gouvernance d’un corps social que réside le principal vecteur d’émission et de réception de signaux d’alerte, d’approfondissement et de partage des diagnostics, de l’appropriation par le plus grand nombre de solutions innovantes, et donc de capacité des décideurs à prendre et faire appliquer des décisions courageuses.

Après avoir proposé une grille d’analyse de l’identité collective, « lien à l’espace, codes relationnels, mémoire collective, projet commun », l’auteur présente d’abord les phénomènes qui travaillent la société mondiale dans son ensemble, puis ceux dans lesquels sont engagées les sociétés dont la majeur partie des activités ne se déploient plus dans l’industrie mais dans le secteur tertiaire, pour enfin cerner ceux qui sont à l’œuvre dans la société française. Cette mise à plat selon un processus en gigogne permet de présenter des scénarios optimistes et pessimistes et d’identifier les nœuds et marges de manœuvres spécifiques des différents acteurs de chaque territoire.

 

Gouvernance, lien social et performance : une vision du monde – Edition 2012

Quels sont les composants d’une société durable, d’une civilisation ? Où sont les signaux annonciateurs d’affaissement ou de croissance ? Faut-il favoriser d’abord les intérêts du capital ou ceux du travail ?

Dans la continuité de la grille d’analyse des rapport « L’état social de la France », le rapport  Gouvernance, lien social et performance : une vision du monde, présente des cartographies comparatives de 168 pays et des supports d’analyse indispensables pour comprendre et construire nos sociétés.



L’état social de la France et de ses régions – Edition 2013

Quels sont les composants d’une société durable, d’une civilisation ? Où sont les signaux annonciateurs d’affaissement ou de croissance ? En quoi le mode de gouvernance influe-t-il sur les disparités économiques et sociales ? L’Odis présente dans son dernier rapport « L’Etat social de la France et de ses régions » des cartographies comparatives de 26 régions françaises et des supports d’analyse indispensables pour comprendre et construire nos sociétés.

 

L’état social de l’Europe – Edition 2014

En cours de rédaction. Sortie prévue en février 2014.


Rapports thématiques

2011 : Enjeux et perspectives des acteurs privés non lucratifs dans le secteur social et médico-social (pour le compte de KPMG)

2010 : Les Fondations et leurs Parties Prenantes : Indicateurs et Positionnement (en partenariat avec le Centre Français des Fondations et l’Observatoire de la Fondation de France)

2010 : Les Fondations Gestionnaires d’établissements du secteur sanitaire et médico-social et leurs parties prenantes (en partenariat avec le Centre Français des Fondations, l’Observatoire de la Fondation de France et le Crédit Coopératif)

2003 : L’actionnariat salarié (en partenariat avec la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés – FAS)

2003 : Le harcèlement moral (en partenariat avec l’UNSA)

2003 : Sapeurs-Pompiers : état des lieux et réflexion prospective sur l’avenir du volontariat (pour le compte du Ministère de l’Intérieur)

2000 : Les pratiques ressources humaines dans le monde (en partenariat avec Manpower et l’ANDRH)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *