Impliquer les citoyens dans la cité

La Stratégie W est décrite dans les rapports L’état social

Multiplier Les Modules de dialogue et les Cv citoyens à travers la multiplication d’Odissées thématiques, territoriales et internes aux organisations. Avec l’Appel aux citoyens 2017, la phase Odissée 2022 est ouverte…!

Contexte

Être citoyen ne se résume pas à l’exercice du vote. En république, le citoyen est celui qui participe activement à la définition et à la construction d’un avenir collectif. Or, l’implication de l’acteur pour le collectif dépend directement de la capacité de l’organisation à reconnaître les personnes, les faits et les idées.

Vocation

Descartes a rédigé le Discours de la méthode de réflexion individuelle. L’ère des Technologies de la communication nous autorise et nous impose d’établir le discours de la méthode de réflexion collective et de le mettre en œuvre. L’Odissée 2022 vise à approfondir l’œuvre émancipatrice des valeurs républicaines pour mieux projeter notre société et nos entreprises dans une stratégie de performances durables.

Il s’agit d’impliquer le citoyen dans la co-construction de diagnostics approfondis pour identifier ensemble les conditions de faisabilité des solutions les plus pertinentes. Les personnes impliquées confrontent leurs avis, idées, expériences et poursuivent ensemble la quête de l’intérêt général à long terme.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.