Le CV Citoyen

L’engagement bénévole et volontaire concourt au bon fonctionnement de la société. Vecteur de développement des compétences, d’expériences, voire d’innovation, cette contribution doit être valorisée, notamment dans les parcours professionnels.

Nous, acteurs de la société, engagés dans les secteurs associatifs, économique, social, universitaire, public, souhaitons assumer notre part de responsabilité en mettant en œuvre le Curriculum Vitae Citoyen.

La citoyenneté s’exprime dans des actions concourant à l’intérêt commun et à l’épanouissement collectif.

L’enjeu de la diversité est donc de réussir à regarder l’ensemble de la personne, de regarder tout son parcours, et pas seulement son parcours scolaire. Et d’accepter la pluralité des vécus et des idées. Il ne s’agit pas de regarder uniquement ce que la personne a réalisé professionnellement : des talents sont acquis lors d’actions personnelles et citoyennes. Ne pas se limiter au professionnel, c’est l’ambition du CV citoyen qui a fait l’objet de l’amendement Odis.

Ainsi, le CV Citoyen est un lieu de convergence des intérêts des personnes, des organisations humaines et de la société : à la fois démarche et document, il permet à chacun de présenter, en plus de son parcours professionnel, son parcours extraprofessionnel et, à travers lui, l’ensemble de ses savoir-faire, de ses compétences relationnelles ainsi que ses motivations.

 

NOUS NOUS ENGAGEONS

A PROMOUVOIR LE CV CITOYEN AU SEIN DE NOS ORGANISATIONS