Nos Références

Témoignage de Pierre FAROUZ, DRH
d’Oracle et client d’ODIS

Le cabinet ODIS n’est jamais dans la séduction. Réussir ensemble, c’est
une enquête structurante permettant le dialogue, tout en étant objectivable.

 Cette approche est radicalement différente des autres cabinets de conseil.

Dans les forums de l’ODIS, la personne est respectée, chacun peut s’exprimer, sans manipulation ni consensus, au profit d’une réflexion de fond. Il en ressort une compréhension collective du problème pour créer les conditions du changement. Pour les participants, c’est du tangible.

 

 

Témoignage de Pierre Blanc, Directeur général de l’ AGEFIPH

L’Agefiph travaille pour le développement de l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé, en lien avec des acteurs nationaux et des partenaires et prestataires locaux sur l’ensemble du territoire. Pour être efficace, l’Agefiph a besoin de créer de la compréhension mutuelle entre ses différentes parties prenantes : l’Etat, les administrateurs, les partenaires opérationnels et les personnes sur le terrain. C’est pourquoi nous avons voulu réfléchir avec nos partenaires opérationnels locaux à la question « Comment construire un travail collectif qui puisse être opérationnel ? » Cette démarche de réflexion collective avec les acteurs locaux, qui s’est étalée sur plusieurs années, avait également pour objectif de créer un esprit de service et de performance afin de réussir à faire mieux avec moins de moyens à long terme. 

Le projet « Réussir ensemble », sur lequel l’ODIS nous a accompagné, s’est ainsi articulé autour d’enquêtes en ligne, de réunions collectives nationales et de réunions régionales, pour recueillir les avis, confronter les points de vue et produire des propositions adaptées aux réalités de terrain et aux enjeux de la crise pour maintenir notre efficacité en termes d’emploi des personnes handicapées dans un monde beaucoup plus contraint financièrement.

 

Témoignage de Raymond Llanes, Directeur régional du Groupe La Poste sur la Région PACA

Comment maintenir la performance de La Poste en région PACA en intégrant les enjeux de développement durable qui sont très importants ? Pour répondre à cette question, nous avons besoin d’identifier et de comprendre les demandes formulées par les citoyens, par les hommes politiques et par les forces institutionnelles et économiques de la région. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler avec l’ODIS.

L’objectif était d’interroger de façon assez large les citoyens, les professionnels, les institutionnels et les élus sur cette question et d’élaborer une analyse des réponses formulées. Cette analyse a été restituée dans le cadre d’un débat à l’IEP d’Aix, animé par l’ODIS, avec les acteurs territoriaux impliqués dans le développement durable, pour réfléchir ensemble. Cette démarche a permis à la Poste d’anticiper les évolutions et d’adapter ses modèles de développement. Modifier les comportements est une tâche extrêmement difficile, qui suppose d’être pensée en lien avec les acteurs, réfléchie, organisée, et c’est ce travail là que La Poste a souhaité initier avec l’ODIS.