Nos métiers

L’ODIS s’est spécialisé dans quatre domaines afin d’intervenir simultanément sur les quatre dimensions de l’Intelligence sociale :

Étude : évaluer la relation
Formation : modifier les comportements
Réflexion collective : élaborer des propositions partagées et un projet commun
Conseil : adapter l’environnement

La combinaison de ces quatre pôles d’action constitue un plan de stratégie sociale.

L’étude

L’audit structurel et social : L’audit est une photographie de l’organisation. Il vise à identifier les forces et faiblesses de la relation humaine et sociale et les conditions de performances de l’entreprise en pointant les facteurs et racines du lien social et de la culture. L’audit structurel et social aboutit à la définition des processus d’actions à mettre en œuvre pour développer la performance durable.

Les études sociologiques : Elles s’appuient sur les questionnaires de Quotient d’Intelligence Social®. Ces questionnaires portent sur les aspirations, les marges de manœuvre et les pratiques en matière de lien au collectif. Ils trouvent plusieurs applications tant individuelles que collectives.

La formation

Modifier les comportements vers une plus grande écoute et professionnaliser les pratiques de dialogue et d’organisation de la réflexion collective pour améliorer la performance. Des programmes de formation et d’accompagnement adaptés à chaque type de situation permettent de développer les connaissances et compétences des personnes concernées.

La réflexion collective

Utiliser des outils de communication afin de mettre en place des vecteurs de liens et de dialogue adaptés à chaque type d’interlocuteurs, en internes (module de dialogue) et/ou avec d’autres parties prenantes (forum-débat)

Le conseil stratégique et organisationnel

Face à un environnement en constante évolution, il s’agit de définir les plans d’actions responsabilisant l’ensemble des acteurs afin de permettre à l’organisation de s’adapter aux nouveaux enjeux et de développer sa performance globale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *