Nos métiers

Son domaine d’expertise, l’Intelligence sociale, consiste à comprendre et développer la capacité d’une  personne ou d’une organisation à construire simultanément performance économique et qualité du lien social à long terme. L’ ODIS a développé son expertise à travers quatre activités :

  • Étude : évaluer les mécanismes d’interaction entre les individus et les systèmes ainsi que les racines de la performance durable.
  • Formation : développer une meilleure connaissance de soi, une capacité accrue d’analyse de l’environnement et des marges de manœuvre.
  • Réflexion collective : mettre en place des espaces de dialogue et de réflexion collective ponctuels, réguliers ou permanents, constructifs et maîtrisés, au sein des organisations ou de l’espace public.
  • Conseil :  développer les capacités de réflexion et d’action des individus et des organisations, faire écouler les les compétences relationnelles et managériales.

La combinaison de ces quatre pôles d’action constitue un plan de stratégie sociale.

A travers ces activités, l’ODIS travaille à la compréhension et à la construction des relations entre les dirigeants et les dirigés dans toutes les sphères, les organisations et leurs parties prenantes internes et externes, les entreprises et la société.

L’étude

L’audit structurel et social : L’audit est une photographie de l’organisation. Il vise à identifier les forces et faiblesses de la relation humaine et sociale et les conditions de performances de l’entreprise en pointant les facteurs et racines du lien social et de la culture. L’audit structurel et social aboutit à la définition des processus d’actions à mettre en œuvre pour développer la performance durable.

Les études sociologiques : Elles s’appuient sur les questionnaires de Quotient d’Intelligence Social®. Ces questionnaires portent sur les aspirations, les marges de manœuvre et les pratiques en matière de lien au collectif. Ils trouvent plusieurs applications tant individuelles que collectives.

La formation

Modifier les comportements vers une plus grande écoute et professionnaliser les pratiques de dialogue et d’organisation de la réflexion collective pour améliorer la performance. Des programmes de formation et d’accompagnement adaptés à chaque type de situation permettent de développer les connaissances et compétences des personnes concernées.

La réflexion collective

Utiliser des outils de communication afin de mettre en place des vecteurs de liens et de dialogue adaptés à chaque type d’interlocuteurs, en internes (module de dialogue) et/ou avec d’autres parties prenantes (forum-débat)

Le conseil stratégique et organisationnel

Face à un environnement en constante évolution, il s’agit de définir les plans d’actions responsabilisant l’ensemble des acteurs afin de permettre à l’organisation de s’adapter aux nouveaux enjeux et de développer sa performance globale.